Les morues de Titiou Lecoq




Date de sortie : 2011 
Editions : Au diable Vauvert 
Nombre de pages : 450 pages 
ISBN : 978-2-84626-347-



La 4ème de couverture

C'est l'histoire des Morues, trois filles - Ema, Gabrielle et Alice et un garçon Fred, trentenaires féministes pris dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles. Un livre qui commence par un hommage à Kurt Cobain, continue comme un polar, vous happe comme un thriller de journalisme politique, dévoile les dessous de la privatisation des services publics et s'achève finalement sur le roman de comment on s'aime et on se désire, en France, a l'ère de l'internet. C'est le roman d'une époque, la nôtre. 

Mon avis 

Après un prologue quelque peu obscur et déroutant qui n’est rien d’autre qu’une soirée hommage à Kurt Cobain, le lecteur entre dans le vif de l’histoire, ou peut-être devais-je écrire l’histoire principale. 

Cette histoire commence par l’enterrement de Charlotte, la trentaine, fiancée à un élégant désigné par le surnom de Tout-Mou. La pauvre enfant a décidé d’en finir avec sa vie. Ainsi nous rencontrons, deux des protagonistes principaux : Ema et Fred. 

Ema est journaliste au service culture d’un journal papier. Elle était la meilleure amie de Charlotte, jusqu’à ce qu’un évènement brouille les deux amies, qui ne s’étaient plus adressé la parole depuis 7 ans. Ema est une féministe, amoureuse de la vie et de la vodka. 

Fred est le « petit » de la bande de vieux potes. C’est le petit frère d’Antoine, l’ex d’Ema. Fred est un surdoué, mais il a tout laissé tomber pour être un no-life, ne rien faire de sa vie. Selon ses proches, il est en situation d’échec. 

Vous suivez ? 

Parce qu’après l’enterrement, Ema rejoint Alice et Gabrielle. Ce sont les deux autres personnages principaux de ce virevoltant premier roman. 

Alice travaille dans un bar, Le Bottle (original, non ?). Ce bar sert de QG aux filles, elles y organisent leurs soirées « Morues ». Les Morues étant un groupe possédant sa propre charte. 

Gabrielle est certainement le personnage le plus énigmatique de ce roman. Mais je vous laisse le soin de découvrir pourquoi. 

Vous suivez toujours ? 

Rassurez-vous je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter les autres personnages, ni même l’intrigue. 
Pour être honnête, je ne vous présente pas l’intrigue car je ne sais pas vraiment quoi en dire. Il y a un postulat de base : l’enterrement de Charlotte ; et à partir de là, c’est un peu le feu d’artifice ! Un détonnant mélange entre Sex &The City, 1984 d’Orwell et Bridget Jones. 
Oui c’est girly, et oui, le roman parle de politique et de différentes visions de la société. De différentes visions de l’amour, aussi. Et d’amitié, bien sûr. Ce n’est ni un roman chick-lit, ni un policier, ni un manifeste politique. C’est à la fois tout cela, et ça ne l’est pas. 

C’est un roman agréable à lire, mais l’auteur a voulu trop en dire. En tant que lecteur, on se perd au fil des pages car les histoires sont très emmêlées, et l’écriture est, parfois, trop oralisée. Mais il s’agit du premier roman de l’auteure. Je pense qu’il est intéressant de se pencher sur ses autres romans parus. 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !