L'école des soignantes, Martin Winckler


Présentation de l'éditeur 

2039. Hannah Mitzvah quitte sa lucrative activité de codage informatique et émigre à Tourmens (ville de France qui apparaît déjà dans tous les romans de Martin Winckler) pour se former au soin. Là, on ne soigne pas comme ailleurs : dès 2022, un mouvement féministe transforme le CHU en école expérimentale et révolutionne l’apprentissage du soin, concentre ses efforts sur l’accueil bienveillant, la formation de professionnelles de santé empathiques et une approche globale des personnes. La médecine qu’on pratique est centrée avant tout sur la santé des femmes.
A l’École des soignantes, Hannah apprend que pour avoir le droit de pratiquer les gestes les plus sophistiqués (opérer une tumeur du cerveau), on doit d’abord apprendre à délivrer les plus simples : aider une soignée à se lever, se laver, se nourrir mais aussi panser, et écouter le récit des personnes, respecter leurs aspirations.
Au bout de quatre années, Hannah entre en résidence au pôle Psycho, département dans lequel exerce désormais Djinn Atwood, l’héroïne dont on avait fait la connaissance dans Le Chœur des femmes. Elle s’inquiète du devenir de l’Ecole. Et qui est véritablement Hannah Mitzvah ? Que vient-il ou vient-elle chercher auprès de ces « pensionnaires » du Pôle ? De quoi souffrent ces femmes ? Est-ce leur cerveau qui déraille ou bien ne seraient-elles folles que parce qu’on les rend folles, parce qu’on les traite comme des folles ? (Sylvia Plath) Quelles forces s’opposent à l’activité de l’École des soignantes ? Une course contre le temps s’engage pour sauver l’utopie d’une institution de santé sans quotas de patients, sans restrictions incompatibles avec la délivrance équitable de soins, libérée des lobbys industriels, et surtout respectueuse de toutes et tous, sans distinction ni discrimination d’aucune sorte…

P.O.L - mars 2019
560 pages
ISBN : 978-2-8180-4538-1

Avis 

Après avoir lu et adoré le bouleversant, dérangeant et si bienfaisant roman Le Choeur des femmes, je ne pouvais que trouver le temps nécessaire pour me plonger dans ce pavé. 

Nous en sommes en 2039, en France dans une ville ravagée par les désastres climatiques et donc oubliée volontairement de tous. 
C'est ici que se cache l'Ecole des Soignantes et son exercice particulier de la médecine où toute la place est donnée aux soignées. Nous suivons l'intégration d'Hannah qui est une nouvelle résidente au pôle Psycho dirigé par le célèbre Dr J. Atwood.... 

Ce roman, tout comme le Choeur des Femmes est une claque à lire. Au delà des pratiques de médecine qui bousculent et remettent fortement en question celles connues, c'est le vocabulaire et les mots qui en prennent un coup. A l'école des soignantes, plus question de parler de patient ou de malade, il s'agit des soignées. Plus de médecins, infirmières, aide-soignantes... tout le système hiérarchique connu est écroulé pour faire place à un système où l'équité et l'empathie ont toute la place qui devrait leur revenir. 
Un pas encore plus nourri vers le féminisme se fait dans ce roman. L'heure est venue d'écrire la vie des femmes et de ne plus leur donner ce rôle secondaire. C'est Hannah, le personnage principal, qui nous sert de lien pour cette écoute et qui se fait le passeur d'histoires. 

Difficile de qualifier ce roman, certes la dystopie est un terme appropriée mais l'utopie est tellement soulevée que cela donne férocement envie d'y croire. 

Extraits 

Et quand on les additionne, ce ne sont plus des fragments, ni des bouts, ni des tranches, mais des branches et des troncs et des mains et des bras et des corps entiers qui prennent forme. Et qui nous parlent à toutes ! L'histoire des femmes a une foutue importance ! Elle en a toujours eu ! Et il faut que tout le monde l'entende !

Pour que les enfants grandissent 
Pour désarmer les soldats 
Pour abattre les murailles 
Du maudit patriarcat 
Il nous faut tremper nos âmes 
Il nous faut durcir nos voix 
Il nous faut chanter les flammes 
Montant dans le choeur des femmes !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !

Rien n'est noir, Claire Berest

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert