L'art de perdre, Alice Zeniter




Présentation de l'éditeur
 

L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?
Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?
Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

Hors collection - Littérature française - Coédition Flammarion/Albin Michel
Paru le 16/08/2017
Genre : Littérature française
512 pages - 151 x 225 mm Broché EAN : 9782081395534 ISBN : 9782081395534

Avis

Le parcours fut long pour arriver à lire ce roman. Cette autrice me faisait peur.. elle m'impressionnait, au point de bloquer ma lecture. 
Je pense avoir lu toutes les interviews se rapportant à ce roman, écouter tous les podcasts depuis la présentation lors du festival Les Correspondances de Manosque ; mais j'ai mis trois ans pour l'ouvrir, le lire et l'aimer. 
En effet, comment ne pas aimer cette histoire dans l'Histoire que nous connaissons si peu ? La guerre d'Algérie n'est pas le sujet le plus documenté des manuels d'histoire-géo en cours, pourtant son impact sur la France dans laquelle nous vivons est plus que prégnant. 

C'est Naima, personnage principal de cette épopée, qui part à la recherche de ses racines et nous emmène dans des souvenirs qu'elle-même ne connait pas. Remontant sur trois générations, nous rencontrons ces hommes -et ces femmes- qui n'ont pu raconter le pire : la violence, les choix impossibles, l'exil. D'un pays aux couleurs idylliques où tous les possibles commençaient leurs prémices à l'ombre des oliviers, de ce nectar d'or que je connais si bien et qui leur a offert une vie dont le rêve n'aurait pas été permis après la grande guerre. La guerre, encore elle, toujours elle, a frappé. Une guerre qui a demandé à chacun de se déchirer intérieurement et dont la seule transmission possible fut le silence. 
Entre la France et l'Algérie, les racines se dévoilent mais aussi la longue construction vers la liberté d'être soi en dépit des traditions. 

Avec une écriture juste, Alice Zeniter invite le lecteur à prendre part au roman comme une discussion entre amis sur des événements qui nous dépassent. Ce qui confère une force narrative incroyable s'il fallait un atout supplémentaire à ce roman. 

Informations complémentaires 

Les principaux prix littéraires reçus par le roman sont :

Prix Goncourt des lycéens 2017
Prix littéraire du Monde 2017
Prix Landerneau des lecteurs 2017
Prix des libraires de Nancy
Prix Liste Goncourt : le choix polonais, Cracovie, 2017
Prix Liste Goncourt : le choix de la Suisse 2017
Finaliste Prix Goncourt 2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !