Nos résiliences, Agnès Martin Lugand



Présentation de l'éditeur
 

"Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir." Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

Date de parution 20/05/2020 
Editeur Michel Lafon 
ISBN 978-2-7499-3478-5 
EAN 9782749934785  
Nb. de pages 336 pages


Mon avis 

Agnès Martin Lugand est une autrice "doudou" : celles qui font du bien au moral et réchauffe le cœur. 

Dans son nouveau roman, nous rencontrons Ava et sa jolie famille. Xavier, son mari aventurier et vétérinaire, les deux enfants, sa galerie d'art, la maison ouverte aux amis. Une carte postale du bonheur et de la famille parfaite. 
Xavier part une fois par an soigner des fauves en Afrique, à son retour Ava le sent distrait, encore ailleurs. Partagée entre agacement et tristesse, elle n'a pourtant pas l'occasion de s'en inquiéter car elle organise un vernissage qui lui tient énormément. Galeriste de père en fille, Ava est passionnée par son travail. 

Mais le soir du vernissage, un accident a lieu et il va faire basculer la vie d'Ava....

Le roman se lit comme en deux parties : l'avant et l'après. 
J'ai adoré la partie avant, j'ai retrouvé les mots que j'aime tant. Cette douceur dont sont imprégnées les pages. 
L'après, je l'ai trouvé finalement attendue et un peu longue. J'ai moins aimé. 
Ce qui me donne un sentiment assez mitigé quant à ce nouveau roman. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !

Rien n'est noir, Claire Berest

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert