Mamma Maria, Serena Giuliano



Résumé
 

Un ristretto d’Italie.

« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu’au jour où…

Editions : Cherche Midi
EAN : 9782749163826
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 220 mm


Mon avis 

Sofia est traductrice, elle est revenue vivre dans son village natal après une rupture difficile à Paris. 
Dans le bar de Maria, elle a ses habitudes. Comme tous d'ailleurs, du plus jeune au plus âgé, tout le monde passe au bar et sous le regard inquisiteur de Maria. 

Mais un matin Franco, un des doyens ne se présente pas au bar pour le ristretto ... 

Sous couvert de bonne humeur et de dolce vita, ce roman aborde en douceur les difficultés politiques actuelles que rencontre l'Italie. La montée des extrêmes et le repli sur soi. 
Ce n'est pas un roman politique et il n'a pas vocation à résoudre quoi que ce soit mais c'est un joli roman, comme un bonbon, un roman humain avec des humains qui décident de ne pas fermer les yeux, qui ont des défauts et qui savent les reconnaître.
Le personnage de Sofia est très intéressant pour cette partie remise en question et ouverture. 
 

Cela fait un bien fou à lire. Se plonger dans cette Italie qui fait voyager et saliver. La côte amalfitaine sera ma prochaine destination de vacances ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !