David Grossman, Une femme fuyant l'annonce

Un nouveau partenariat...à couper le souffle ! Ce roman est un chef d'oeuvre ! 

Nous suivons Ora dans une folle quête, « dans son pari avec le destin. ». Son pari avec le destin c'est cette étrange randonnée de tous les espoirs et de toutes les confidences qu'elle réalise avec Avram, son amour de jeunesse, à la place d'Ofer, son cadet qui lui échappe pour partir à la guerre. Au cours de cette marche, où Ora souhaite se jouer du destin et de la mort, elle nous livrera ses secrets de femme, ses amours d'épouse et ses désirs d'amante ; et sa générosité, sa force, son amour inconditionnel de mère.
Mon souffle fut coupé dès les premiers instants du récit, l'histoire m'a captivée, j'ai eu beaucoup de mal à « lâcher le livre ». J'avais le sentiment de devoir lire vite pour ne pas perdre Ora, ne pas « rater » ses pensées et pouvoir comprendre sa troublante histoire. Histoire troublante de par ses rapports avec les hommes de sa vie : tout d'abord Avram, l'ami proche, Ilan, son mari ; et Adam et Ofer, ses fils, sa vie. Histoire troublante en raison, aussi, du peu de dialogue, le cheminement est intérieur, la place des pensées est prépondérante. Tout se passe comme si la vérité se doit d'être devinée. Ces différents éléments donnent un rythme rapide et intense au roman. L'écriture de David Grossman est fluide, délicate, un vrai bonheur à lire.
Il est écrit, sur la 4ème de couverture, que ce roman est LE chef d'oeuvre de David Grossman. Pour ma première rencontre avec cet auteur, je ne peux en juger. En tout cas, David Grossman nous offre un roman magnifique et profond sur les relations familiales durant une guerre. Un chef d'oeuvre.
Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cet auteur grâce au partenariat. J'en remercie vivement le forum Partage Lecture et les éditions Points.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !