Aemon, le roi caché.


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous raconter une histoire. Pas une que j'ai lu, une que je vis depuis 24 heures. C'est mon histoire alors, comme le chante Buridane, «je parle en disant Je, j'n'ai rien trouvé de plus honnête». Je vous la livre pour le partage, parce que je souhaite que d'autres êtres puissent vivre cette chance. Et promis, il y a des références littéraires.

Depuis quelques semaines, avec l'Homme, on a emménagé ensemble. Joli petit appartement vert au cœur de la ville, Bonheur nous te tenons !
Enfin, c'est sans compter mon amour immodéré pour les êtres vivants et sensibles (si, si la loi du 28 janvier 2015 l'atteste !). Là, j'ai comme un manque, un vide, un abysse. On se décide, on prendra un chat. Oui mais lequel ? En France, on dénombre plus de 11 millions de chats présents dans les foyers ; auxquels il nous faut ajouter les chats libres, les chats d'élevage et les chats abandonnés. Ma tête explose à l'idée du calcul. Mais je retiens la dernière idée : chat abandonné. Et si on faisait une « B.A » ?

L'Homme oppose un 'mmhhgrr' pour toute réponse. Lui, il trouve les animaux mignons mais il en a peur (faut se l'avouer), alors un chat abandonné et maltraité, très peu. Il préfère un chaton, c'est mignon un chaton. Oui, c'est vraiment très mignon. Mon frère nous propose un chaton qui devrait naître un jour d'ici quelques semaines. Chouette !
Pourtant, je ne suis pas convaincue. Avant de présenter l'idée à l'Homme, j'avais parcouru quelques sites d'associations de protection animale. Et j'avais rencontré Tipex.
Tipex, c'est un adorable petit minou qui a été recueilli bébé par la S.P.A de Plaisir (78). 
Il a un voile sur les yeux suite à une maladie mal soignée. Il est dit "en sauvetage" . Je fouine. «En sauvetage» ça signifie que le chat est soit âgé (plus de 8 ans), soit il supporte un handicap, soit il est porteur d'une maladie non contagieuse aux humains, soit il a un problème de comportement et/ou beaucoup d'années de refuge. La S.P.A me précise (enfin à vous aussi) : «Ce sont ceux qui ont le moins de chance d'être adoptés, qui restent donc souvent très longtemps en refuge et pour lesquels nous avons donc besoin de vous ! »

Mon côté maman-Saint-Bernard prend le dessus et je commence à penser à Tipex jour et nuit.  
Je re-pars à l'attaque de l'Homme et de ses préjugés. Notez que je n'en ai aucun avec les animaux, pour moi, ils sont tous mignons, adorables, gentils, beaux, câlins, « chéri-d'amour » (qui est mon appellation universelle pour tout animal ; oui, l'Homme est jaloux).
Au cours d'une grande randonnée, (5 heures de marche entre l'Homme, la Nature et Moi, il est forcé de m'écouter !), je relance le sujet chat abandonné et Tipex. « Oui, pourquoi pas, le futur chaton pas né » sont ses réponses. L'Homme pense encore non, mais je décide de le harceler et rompre ses derniers doutes. Durant quelques jours, je ne pense qu'à mon opération Tipex : photos du chat envoyées à l'Homme et accompagnées de commentaires mignonissimes. L'Homme cède vite, pour plusieurs raisons.
1/ Il aime les chats, vraiment. Et, il en veut un, vite.
2/ Il m'aime, vraiment et malgré mon sale caractère. Et, il sait que lorsque j'affirme ne pas pleurer le manque de mes animaux restés heureux à la campagne, je mens.

Après une semaine de questionnement sur le futur bonheur de notre hypothétique chat recueilli, nous décidons de nous rendre à la S.P.A de Plaisir un samedi après-midi pour tirer les choses au clair. Je suis honnête, j'appréhende. Vraiment. Beaucoup. Je mets au point une stratégie pour ne pas être submergée par l'émotion : ne m'occuper que de Tipex et ne pas solliciter les autres chats.
Naive que je suis ! Les chats viennent vers vous dans un refuge. Certains ont connu la vie à l'intérieur d'un foyer et pour des raisons mauvaises, nulles ou pires se sont retrouvées ici avec d'autres copains abandonnés. Il paraît que j'ai une faculté d'adaptation particulière, je décide de m'en servir : je me cantonne au box 2 (celui où se trouve Tipex) et je ne réponds qu'aux chats qui me sollicitent (c'est-à-dire la moitié).

« Vous êtes sûre qu'il sera bien dans notre appart ? Et notre environnement ça lui convient ? Mais c'est sûr ? Vous nous dites pas oui puis non ?»
J'ai cru que la bénévole allait craquer face à mes questions répétitives, elle a d'autres adoptants potentiels à voir ; mais, moi et mon caractère inquiet, on veut être certains de ce choix, de cet engagement. 
D'abord pour le chat, l'idée de me dire « Ah ben lui, c'est bien. Ah, non, en fait lui c'est mieux » m'est insupportable. Aussi, pour ma sensibilité. Les larmes étaient dans ma gorge tout au long de la visite. L'Homme est en retrait, il me laisse gérer, il a confiance. 
D'un coup, il ouvre la bouche, il énonce « Mercredi matin ou après-midi , ça va dépendre de ma réunion ». Je réalise que dans 4 dodos, Tipex est à nous, c'est une vie de famille qui s'avance vers nous. Je veux partir, ne pas pleurer mon émotion au sein du refuge.
Nous n'avons pas fait de photos, on le regrette un peu quand l'entourage nous en demande. Seulement notre visite était une visite de renseignements. Si vous me lisez en vous disant « et pourquoi pas l'adoption ? », ce premier pas me semble essentiel dans la démarche. Vraiment. Il faut savoir prendre le temps, même si cette idée est à contre courant de notre monde.

[Petit apparté littéraire "Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre du temps, perdre mon temps, vivre à contretemps."  extrait du roman Toxique de Françoise Sagan, ma citation préférée !]

Sur le chemin du retour, notre discussion favorite est celle du prénom de Tipex. Parce que Tipex, ce n'est pas notre choix, c'est banal. 
Puis, avec l'Homme, on a établi un genre de pacte : nos animaux auront des prénoms liés à des personnages littéraires. En janvier 2015, et grâce à l'Homme, j'ai découvert la saga Game of Thrones de George R. R. Martin. Projet littéraire immense et réussi (malgré son absence actuelle de suite & fin). On sait depuis l'idée du chaton que les prénoms seront issus de cette saga. Immédiatement, le prénom d'Aemon nous semble le bon. Explications.

[Attention, les 8 lignes suivantes peuvent contenir des spoilers!]

Dans la saga Game of Thrones, Aemon est un mestre affecté à la Garde de nuit. Atteint de cécité, c'est un sage qui sait lire les signes, les voix et les émotions. Il est de bons conseils, notamment envers le jeune Lord Commandant Jon Snow. Cependant, Mestre Aemon n'est pas seulement un vieillard (il a environ 100 ans) plein de discernement, il est aussi un des rares survivants de la dynastie des Targaryens : les rois dragons. Alors qu'il aurait pu (aurait dû) accéder au Trône de fer, Aemon y renonça pour accomplir son devoir de mestre et ne pas faillir à son engagement. Il taira son identité jusqu'à sa mort. C'est un roi caché et un homme de confiance.

Notre Tipex n'a connu que la rue et le refuge. Sa semaine chez un mauvais adoptant ne l'a sûrement pas aidé à faire confiance aux humains. Nous ne savons pas grand chose de sa vie dans la rue, mais après avoir passé notre première nuit avec lui, nous pouvons affirmer qu'il n'a que très peu connu sa maman chat. Cet adorable jeune chat ne sait pas à quel point il est beau, à quel point il ressemble à un léopard lorsqu'il joue sur notre lit. Jusqu'à présent, il a été obligé de se faire petit pour survivre. C'est notre roi caché. Tipex devient notre Aemon. Et chose incroyable, il nous fait déjà confiance !

Un petit retour en arrière s'impose. Je suis allée un peu vite dans l'histoire.

Car, oui, mercredi à 10 heures et 45 minutes, nous étions à la S.P.A avec la cage de transport, grands sourires, prêts à ramener Aemon chez nous. 
Nous restons au refuge encore une petite heure : comment le manipuler pour le traitement, l'explication du traitement, les dernières questions, les premiers vrais câlins, l'émotion face aux chats qui sentent que ce n'est pas eux que l'on va emmener et qui font tout pour détourner notre attention. Pour moi, c'est peu gérable, j'étouffe, j'ai hâte de finir les papiers et de rentrer chez nous.
Depuis hier, Aemon, nous comble d'amour, c'est un chat vif et joueur. Les explications des bénévoles et salariés du refuge (merci à eux pour ce travail) sont les bonnes, ils connaissent leurs animaux. Aemon est bien un « chat-chien », il nous suit partout, s'intéresse à tout, et il s'abandonne à nous. Bouleversant.

L'adoption, je n'y avais jamais pensé avant ces dernières semaines. Aujourd'hui, si l'on doit avoir un autre animal, nous irons l'adopter. Bien sûr, le recueil d'un animal errant reste notre autre option. Ce ne sont pas des animaux bizarres ou instables, ce sont des animaux qui ont manqué de chance, manqué d'amour, des animaux dont l'humain a trahi la confiance. Dans les refuges S.P.A (et sûrement dans d'autres mais je ne parle ici que de notre histoire), les animaux apprennent à refaire confiance, reçoivent de l'amour et des soins. C'est un travail gigantesque. A nous, à vous, de faire le reste et d'offrir une nouvelle vie à ces laissés de côté.
Voici le pourquoi de cette histoire partagée. Au moment où j'écris ces lignes, Aemon ronronne collé à moi : je ne connais pas plus belle preuve d'amour. Je suis d'autant plus émue que, d'ici quelques jours, les grandes vacances commencent ; c'est un moment heureux de l'année. Pourtant, environ 60 000 animaux de compagnie seront abandonnés à ce moment et iront surpeuplés les refuges.

S'il vous plaît pensez à l'adoption.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !