Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre de Céline Lapertot


Mots de l'éditeur : 

Quand la souffrance dépasse l'entendement, ne reste qu'une solution : tuer pour exister. Charlotte a tenu le choc. Elle a gardé le silence jusqu'au jour où...
Voici l'histoire d'une inhumanité honteuse, intime, impossible à dire. Dans une lettre adressée au juge devant lequel elle répondra de ses actes, Charlotte, Antigone moderne et fragile, pousse le cri qui la libérera...peut-être. 


Mon avis :

C'est dans le cadre de mon challenge Partage Lecture 2015-2016 que j'ai découvert cet auteur et son roman. 

Difficile de me décider à voter coup de cœur pour ce roman tant l'histoire, à priori fictive, est cruelle, froide, glaçante. 
La 4ème de couverture dévoile l'histoire, je ne reviendrai pas dessus. Charlotte, enfant meurtrie a tout pris : le mauvais et le pire. Jusqu'au moment où elle a su crier "non". 

J'ai particulièrement aimé le choix de récit sous forme de journal autobiographique. Une chanteuse que j'apprécie beaucoup, Buridane, écrit dans un de ses textes : 
"Je parle en disant Je, je n'ai rien trouvé de plus honnête."
Une telle histoire écrite à une autre personne que la première du singulier n'aurait pas eu une portée et une résonance forte. L'écriture est la force de ce roman, ce qui pousse à le dire coup de cœur. Les mots choisis pour décrire ces scènes d'horreur, cette violence, cette soumission sont parfaits. Le personnage de Charlotte, ne se reconnaissant pas victime, est intriguant. Et les références à la littérature classique sont comme des bornes permettant de mieux cerner le personnage et l'histoire. 

Une bien belle découverte, je pense lire d'autres livres de cet auteur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !