Rien n'est noir, Claire Berest


Présentation de l'éditeur 

« À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien.
Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.
Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.»

Editions STOCK 
250 pages
Format : 137 x 220 mm
EAN : 9782234086180

Avis 

Quelle plongée dans l'intime de la célèbre Frida Kahlo ! 
A travers la palette de couleurs, la vie de cette femme riche en couleurs s'anime devant le lecteur. Son amour pour Diego, ses déceptions, ses drames donnent à rencontrer la femme derrière l'artiste, la rendent plus vivante et actuelle que jamais. 

Un roman puissant où se lit un goût prononcé pour la vie, même si cette vie est cassée, loin des chemins classiques. La liberté d'être, la liberté d'aimer, Frida n'était pas l'épouse de, elle était Frida insatiable et courageuse face aux souffrances que son corps vivait depuis l'Accident, déterminée à aspirer à tout ce qu'elle a toujours voulu : des voyages, la fête, l'amour loin des conventions. Frida peignait pour elle, se peignait elle ; pourtant ses œuvres ont du sens pour toutes et pour tous. 

Je ne sais pas si la fin de vie de Frida fut comme le roman la dépeint mais qu'importe, cet amour jusqu'au boutiste, romantique et si dérangeant vaut toute vérité. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !