Un tout petit rien de Camille Anseaume : un grand moment !



Un jour, un doute s'éveille, on suspecte un changement mais lequel ? On fait un test, on apprend qu'il est positif. Une porte se claque, mais elle n'empêche pas l'entrée de milliers de questions. Alors le choix nous appartient : est-ce qu'on désire ou pas ce bébé non désiré ? Le choix paraît simple...
C'est l'histoire de Camille. Mais elle pourrait être celle de centaines de femmes. Elle aurait pu être la mienne.


Dans un tout petit rien, c'est Camille qui nous raconte comment on passe de la joie de seins plus gros à la réalité de deux barres roses sur un bâtonnet, comment l'homme de passage devient un souvenir soudain, comment on se retrouve maman d'un tout, d'un rien, d'un tout petit rien. 
De façon émouvante, elle nous explique qu'il y a plusieurs naissances possibles : entre l'annonce et l'accouchement le tout petit rien vit déjà. Elle nous décortique le poids des peurs de l'entourage sur la grossesse à venir, mais aussi le regard de la société sur cette jeune femme célibataire à l'avenir incertain qui devient mère par hasard. Triste et cruelle vérité.


Ce roman est très juste et fait preuve d'une grande honnêteté. Elle ne semble pas l'avoir écrit pour le lecteur, elle l'a écrit pour sa fille, pour lui raconter combien elle l'a aimé dès le presque départ ; et elle a offert cela aux yeux de tous. C'est un très beau cadeau. Une idée à lui piquer pour le jour où...
J'aime la façon dont Camille Anseaume a écrit ce roman, les mots sont à la fois tendres et incisifs, elle met peu de barrières à ses pensées tout en faisant preuve de recul et d'humour. On sourit avec elle, on s'énerve avec elle, on l'impression d'être une copine.Et c'est du bonheur à lire. Au début, la mise en forme m'a étonnée, je ne m'attendais pas à des chapitres si brefs. Mais, cela donne beaucoup de rythme au roman.
Étonnamment, je n'ai pas versé une seule larme, moi qui suis très sensible. J'ai compris ce que Camille avait à nous dire, j'ai été heureuse de lire son témoignage ; et parce que nos histoires sont proches, je me suis sentie comprise aussi.
Les clés d'un coup de cœur littéraire ? Des mots justes, une histoire dévoilée sincèrement, de l'amour et de l'intensité. C'est comme ça que je tiens à résumer Un tout petit rien de Camille Anseaume.
Je tiens à remercier vivement les éditions Pocket et le forum Partage Lecture pour ce partenariat. Et je vous conseille de lire l'histoire de Camille sans attendre ! :)
Belle journée !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !