Allumer le chat de Barbara Constantine



La 4ème de couverture :

« Il se plante devant la porte ouverte, jambes écartées, poings sur les hanches. Il hume l’air. La nuit s’annonce douce et tranquille. Mais d’un coup, ses sourcils se froncent, une ombre passe, et sans se retourner…   – Passe-moi le fusil, j’vais allumer le chat ! Il n’a pas bu pourtant, juste quelques verres de rouge au dîner, autant dire rien.   – Et pourquoi tu veux l’allumer, dis ?   – Quand il me regarde, j’ai l’impression qu’il se fout de ma gueule. Alors, là, j’en ai marre… Je vais lui régler son compte à ce salopard ! »



Mon avis :

Bienvenue dans le merveilleux monde de Barbara Constantine. Elle nous emmène ici à la campagne à la découverte de Mine, Raymond, Rémi et les autres. Tous les acteurs sont décrits, même Bastos, le chat malin, et Youka, la fidèle chienne. Et oui, dans un paysage de campagne, on ne se passe pas de nos chers animaux de compagnie.

Barbara Constantine nous écrit la vie simplement. Celle qui est belle, celle qui est humaine, celle que l’on a envie de vivre.
Elle a un réel don pour créer des histoires d’une grande humanité. Elle réunit tout un petit monde autour de phrases courtes, de sentiments doux et chaleureux. C’est agréable, concis. En tant que lecteur, nous nous sentons tout de suite proche des personnages. Ils deviennent en quelques pages des amis, voisins. Des personnes avec qui l’on aimerait faire un bout de chemin.

Ce premier roman est une pépite pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !