Le Challenge Partage Lecture


Hello, hello, 

Nous sommes début juin, et comme promis je viens vous parler du challenge Partage Lecture

Le challenge Partage Lecture qu’est-ce que c’est ? 



C’est un challenge qui se déroule du 1er juin de l’année en cours jusqu’au 31 mai de l’année suivante. Cela se passe sur le site du forum très convivial Partage Lecture. Le principe est simple : chaque participant établit sa liste de lecture à partir de la liste principale donnée par le staff du forum. La liste principale est élaborée grâce aux coups de cœur des membres du forum sur l’année qui vient de s’écouler. Ainsi un roman ayant recueilli deux coups de cœur (ou plus) se retrouvera dans la liste principale. Après c’est à chacun de jouer, enfin de lire ! 

Pour ma première participation, l’an dernier, j’ai établi la liste suivante : 

Le Liseur du 6h27 de JP Didierlaurent
La Petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon
Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre de Céline Lapertot
Pars avec lui d'Agnès Ledig
Un Goût de cannelle et d'espoir de Sarah Mc Coy
Le Plus petit baiser jamais recensé de M Malzieu 
Les Virevoltants de Leila Meacham 
Le Théorème du homard de G. Simsion
Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

 
Sans établir de classement, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le roman Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy. Un roman émouvant et magnifique sur fond d’amour, de pâtisserie et de Seconde guerre mondiale. Ne passez pas à côté ! 


J’ai eu un autre coup de cœur pour Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. Un roman très rythmé, qui fait se poser bien des questions sur ce que l’on fait de notre vie. Un bijou ! 









Pars avec lui m’a permis de découvrir un aspect moins sucré des romans d’Agnès Ledig. J’ai bien aimé et je pense bientôt lire son nouveau roman On regrettera plus tard













Concernant Les Virevoltants de Leila Meacham et Le théorème du homard de Graeme Simsion, ce sont deux romans d’amour très intéressants. Les plumes sont différentes mais les deux romans ont un effet addictif : on ne peut s’arrêter de lire, on souhaite connaître le fin mot de l’histoire. Les Virevoltants est plus dans le genre drame, alors qu’avec Le théorème du homard, les fous rires sont garantis ! A vous de choisir selon votre humeur. 

Pour l’aspect poétique, Le liseur du 6h27 de JP Didierlaurent et Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu sont deux romans géniaux. Contes de fées modernes, ce sont deux histoires succulentes qui se lisent très rapidement. 

La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon m’a déçu. Je suis désolée mais je n’ai pas d’autre mot. Le roman retrace l’histoire, plus ou moins biographique, de la sportive Nadia Comaneci. La façon dont le roman est écrit est dérangeante car l’auteure invente clairement des passages, elle réécrit l’histoire tout en précisant que Nadia lui a demandé de ne pas l’écrire comme cela ou de ne pas l’écrire tout court. Bref, c’est un roman décousu, manquant d’âme et de respect. 

Pour terminer mes ressentis sur mon premier challenge, le roman Et je prendrai tout ce qu’il y a à prendre de Céline Lapertot est une lecture assez difficile sur la violence familiale. De plus, l’écriture du récit est dérangeante parfois : le lecteur est trop proche du narrateur, il prend l’histoire de plein fouet. C’est un bon roman mais il faut avoir le cœur accroché.




J’ai trouvé que c’était un bon bilan pour ce premier challenge avec de belles découvertes qui m’ont donné envie de lire d’autres romans : Le théorème du homard de Graeme Simsion a une suite qui s’appelle Le Théorème de la cicogne du même auteur. 













Je retente donc le challenge cette année, voici ma liste : 

Les fiancés de l'hiver, tome 1 de Christelle Dabos
Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos
Ne lâche pas ma main de Michel Bussi
Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Manderley for ever de Tatiana de Rosnay 
Une seconde avant Noël de Romain Sardou
Pardonnable Impardonnable de Valérie Tong Cuong

J'espère à nouveau faire de belles découvertes ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !