Les lectures d'été

Hello, hello, 

Aujourd’hui, je vous propose un article sur les lectures de l’été. Car oui, c’est l’été depuis le 21 juin, même si la météo ne reflète pas follement ce changement de saison. Et l’été est une saison propice au(x) bilan(s), aux nouveaux projets, et à la détente, cela va sans dire. 



Je suis certaine que pour vous, comme pour moi, vos habitudes de lecture changent selon les saisons mais que ce changement est plus perceptible quand vient la saison estivale. 

Par exemple, vos meilleurs accessoires de lecture ne sont plus votre plaid, vos chaussettes en laine, le dernier thé à tester de toute urgence que votre meilleure amie vous a gentiment offert. Ni votre chat qui ronronne sur vos cuisses. Je me permets quelques lignes pour souligner combien un chat peut être utile dans le quotidien d’un lecteur assidu. Le chat est un fidèle auditeur face aux (multiples) contrariétés que la lecture peut causer : il vous écoute pendant des heures parler d’un roman sans vous interrompre (à condition de le nourrir régulièrement), et il a toujours un avis intéressant pour vous aider au choix de votre prochaine lecture (le roman sur lequel il ne fait pas sa sieste). Le chat permet de nous apaiser instantanément, grâce à ses ronronnements, ce qui crée un cadre de lecture idéal. Enfin, le chat est une très bonne bouillote ! 

Et je ne parle pas du pull hideux que vous piquez à votre compagnon parce qu’il tient super chaud. Je n’en parle pas, parce que là vous, comme moi, on a honte rien de penser à cet habit difforme. Si, je vois vos joues rosirent. 

Revenons à l’été. 

L’été, toute cette panoplie se transforme et laisse place à un hamac, une nouvelle petite robe, un smoothie bien frais, un carré d’herbe à l’ombre, un minishort. Bref le plaisir de lire à l’air frais (et chaud !). Pour ma part, mon plus grand plaisir est de lire les pieds dans l’eau, en étant en plein soleil mais avec un chapeau de paille. Malheureusement, je ne le réalise pas tous les étés… 




En plus des accessoires et lieux de lecture, mes genres littéraires favoris varient aussi durant la chaude saison. De fait, je réalise deux bilans. Le premier concerne les sorties littéraires que j’ai loupé depuis le mois de janvier, parfois décembre. Parce qu’avec le froid, j’aime me concentrer sur des sagas littéraires, des romans en plusieurs tomes afin d’éviter de devoir quitter mon cocoon. Je jette un œil aux différents romans récompensés, aux sorties des maisons d’édition que j’affectionne, et à mes auteurs « chouchou » qui me manquent tels de vieux amis. 
Le second bilan, qui est aussi le plus difficile pour le moral, concerne ma PàL (ma pile à lire). Je ne range dans ma PàL – oui, j’ai une étagère PàL- que les romans non lus et acquis depuis plus de six mois. Actuellement, ma PàL compte une trentaine de romans laissés à l’abandon. Je sais, cela peut paraître peu, comparé à certains PàL de booktubeuses, mais j’ai bon (et sincère) espoir de lui faire passer la barre des 10. Une PàL à zéro étant une douce chimère… 
Ensuite, je fais le point sur mes envies livresques. Comme je l’expliquais, les genres littéraires vers lesquels je me tourne changent : mon amour pour les romans fictionnels laisse place à une soudaine envie de biographies. D’autres genres littéraires s’invitent, principalement de la chick-lit et des romans jeunesse. Et une lueur s’éclaire pour les romans best-sellers que j’ouvre rarement dans l’ici et maintenant. 

Me voici parée (d’un paréo) pour établir ma liste de l’été. Elle comprend, généralement, une (bonne) dizaine de livres, pour laisser une place à un coup de foudre inattendu, voire plusieurs… Avant ma vie en région parisienne, l’été était, selon moi, une période allant de début juin à fin septembre. Il s’achevait donc avec un festival littéraire : Les Correspondances qui ouvre la rentrée littéraire. C’est avec tristesse, que j’avoue que l’été se résume aux mois de juillet et d’août, si la météo est de notre côté. Je m’apprête à vivre mon second été raccourci, comprenez mon désarroi. Mais toutes ces considérations météorologiques ne m’empêchent pas de vous livrer ma liste livresque d’été. 


La liste livresque de l’été (non exhaustive) 

Pour les sorties : 

- Désolée, je suis attendue d’Agnès Martin-Lugand 

- On regrettera plus tard d’Agnès Ledig 

- Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message 

- Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d’Ormesson 


Pour ma PàL : 

- Et je danse aussi d’Anne Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat 

- Jane Eyre de Charlotte Bronte 

- Une place à prendre de J.K. Rowling 

- L’homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy 


Pour mes autres envies : 

- Sagan, un charmant petit monstre d’Alain Vircondelet 

- Jackie Kennedy, Pouvoir et fortune de Bertrand Meyer-Stabley 

- La véritable Grace de Monaco de Bertrand Meyer-Stabley 

- Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle 

- Jamais deux sans toi de Jojo Moyes 

- Nous de David Nicholls 


Et pour vous, vos habitudes de lecture changent aussi ? Vous privilégiez d'autres genres littéraires ? Ou, au contraire, vous gardez vos repères ? 
Dites moi tout dans les commentaires ! Et bonnes lectures :) 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !