Désolée, je suis attendue d'Agnès Martin-Lugand




Editions : Michel Lafon 
Date de parution : 14 avril 2016 
Nombre de pages : 378 
ISBN : 2749923875



La 4ème de couverture : 


Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir.
Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Mon avis : 

Un roman d'Agnès Martin-Lugand est toujours un bonheur. Partons de ce constat simple. 
Ce nouveau roman ne fait que confirmer le talent de l'auteure. 

Pour l'histoire, nous suivons Yael dans sa quête d'équilibre. Brillante interprète dans une agence, elle voue chaque seconde de son temps à son travail, tout en négligeant tout le reste : sa famille, son groupe d'amis et l'amour. A force de pousser son corps dans les limites de sa fatigue, un jour, elle craque. Et ce qu'elle ne voyait que comme un malheureux contre-temps dans sa carrière va la pousser à se questionner sur son comportement et ses choix alors qu'un ancien ami refait surface dans sa vie... 

C'est un roman très rythmé et bien construit que nous offre l'auteure. L'écriture est vive, le décor se plante rapidement. En tant que lecteur, on a l'impression de faire parti du roman et j'adore cela ! 
Pour les lecteurs qui lisent tous ses romans, vous serez heureux de retrouver d'anciens personnages.

Cependant, je garde deux points négatifs dans ce roman.
Le premier : la bande d'amis-amoureux ... Je ne suis pas une grande amatrice de ce genre de liens que ce soit dans des romans ou dans la vie ; les histoires d'amour-amitié me laisse un goût amer, je trouve cela étrange. 
Et le second : Yael... Oui, je l'avoue, je n'ai pas accroché au personnage principal... Je l'ai trouvé "glacée", et je m'en suis sentie éloignée. Elle est pour moi, ce que j'étais à 14 ans quand je me jurais de ne jamais tomber amoureuse car je craignais que mes parents divorcent. Je sais qu'Agnès Martin-Lugand effectue des recherches pour ses romans, mais lorsqu'on lit un roman, on le lit aussi face à notre passé, nos cognitions ; et dans ce cadre-ci j'ai trouvé le personnage de Yael caricatural. Puis le prénom... bof, bof. Je n'ai pas réussi à m'y faire. C'est bête et superficiel mais c'est mon ressenti. 

Ces deux points de "moins bien" m'enlève le coup de mais c'est un super roman à lire de toute urgence !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !