TAG : VIVRE AVEC SES LIVRES



J'ai décidé de faire vivre ce blog, et j'ai trouvé sur le blog Les lectures d'Elyuna ce TAG que j'ai trouvé très sympa afin d'en savoir plus sur nos habitudes de lecteur. 



Forme, couleur, senteur; vieux, neuf, d'occasion, cornés... 
Quel est votre genre alors ?

J'aime le livre papier ! D'abord, en tant qu'objet, je trouve l'odeur très agréable et il représente un objet rassurant pour moi. 

Je n'ai pas de préférence entre le neuf et l'occasion, ce que je cherche c'est que le livre ne soit pas abîmé...par quelqu'un d'autre que moi car j'ai la fâcheuse tendance à corner les pages où un passage me plaît ! Après, j'avoue une préférence pour les livres en format poche car je les trouve souvent plus esthétiques que les grands formats, et aussi, car j'emmène souvent plusieurs de mes livres en cours à chacune de mes sorties, donc j'ai besoin de minimiser le poids afin de pouvoir en emporter plusieurs. 



Les livres sont nos compagnons de tous les jours. Comment les traitons-nous ?



Avec amitié. 

Mes livres sont mes amis, mêmes ceux que je n'ai pas lu, même ceux que j'ai détesté. Je ne suis capable de me débarrasser d'un livre seulement si je l'ai en double exemplaire. D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à prêter mes livres, ils me manquent terriblement, et j'ai une peur panique qu'ils ne me reviennent pas ! 

Malgré mon amour pour eux, je les corne facilement... Sacrilège diront certains mais j'aime beaucoup les corner, ça les rend plus vivants. A une époque, je mettais des minis post-it pour signaler chaque passage aimé mais avec le temps, les post-it tombent ou deviennent sales, j'ai donc abandonné cette idée... 


Le livre dans les transports

Je ne prends plus vraiment les transports en commun depuis que je ne suis plus étudiante, mais j'ai pour habitude de toujours avoir un livre ou plus dans mon sac à main, en cas d'ennui. 

Par ailleurs, je lis très facilement dans les transports, si je suis dans le sens de la marche, sinon c'est la nausée assurée... J

J'ai déjà tenté de lire en marchant mais je fais du sur-place !



Livres et activités du quotidien



Etant donné mon côté maniaque, je ne peux lire que lorsque mon appartement est parfaitement rangé et propre !!! Ce qui explique que parfois je lis très peu entre le travail et les activités quotidiennes. 

Il est plutôt rare qu'un livre me fasse oublier de manger ou de me laver (rires) mais il est très commun que je mange froid car je lis en même temps. 

Aussi, j'ai tendance à décliner des soirées afin de rester avec ma lecture, ce qui ne me pose aucun problème, aucune culpabilité, même si ce n'est pas très sympa pour les autres... 


Les livres dans la maison


J'aime que mes livres soient bien rangés dans des bibliothèques. Je les range par catégories, par auteur et par format. 

D'ailleurs, je rêve d'avoir une maison remplie de bibliothèques !!! Pour le côté épuré, on repassera ! Le livre est un très bel objet qui habille bien un appartement ou une maison. 

J'aime flâner devant la bibliothèque, regarder les titres et me rappeler leurs souvenirs...ou me dire qu'il faut ABSOLUMENT que je lise ce roman qui traîne là depuis des mois !!! 



Voilà, pour ma part, n'hésitez pas à partager ce TAG et le refaire s'il vous a plu ! 



Bon après-midi. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TAG : 10 livres, 10 émotions

Rien n'est noir, Claire Berest

Challenge PAL 2018