Holly Martin - Veux-tu m épouser 100 fois ?



La 4ème de couverture :

La demande en mariage idéale existe-t-elle ? OUI !
La Proposition parfaite, c’est l’assurance d’une demande extraordinaire, personnalisée et qui vous garantit (presque !) un oui de votre bien-aimé(e) ! N’attendez plus et découvre nos packs de demande en mariage.
Vendre du rêve et de l’amour, voilà le travail de Suzie. Et son agence La Proposition Parfaite fonctionne plutôt bien – c’est même la seule chose qui tient la route dans sa vie. Jusqu’à ce que Harry, son meilleur ami et associé, décide de l’embarquer dans un plan de communication complètement FOU. 100 JOURS. 100 DEMANDES EN MARIAGE. Elle et lui dans le rôle des fiancés. Un jeu qui pourrait être divertissant si Suzie n’était pas désespérément et secrètement amoureuse de Harry. Quoi de pire que de se faire demander en mariage non-stop pendant trois mois par l’homme que l’on aime depuis des années, et d’être obligée de répondre « non » chaque fois ? Enfin, en théorie…


Mon avis :

Habituellement, je n’en lis pas de roman appartenant au genre de la romance. Mais la pluie perpétuelle qui règne sur ce début de printemps a mis à mal ma bonne humeur, et en arrivant à la médiathèque, j’ai tout de suite repéré le violet flashy de la couverture ainsi que les écritures blanches et roses. M’avançant, l’air de rien, j’ai réussi à déchiffrer le titre : Veux-tu m’épouser 100 fois ? OK, je l’avoue, j’ai souri. Et j’ai pris le roman.

Suzie et Harry travaillent ensemble pour le site La Proposition que Suzie a fondé. Ensemble, ils s’évertuent à aider les amoureux en manque d’inspiration pour que la question la plus importante de toute leur vie soit (vraiment) inoubliable pour les futurs mariés. Mais Suzie est lassée de son travail : elles trouvent que les personnes (les hommes, pour être claire) manquent d’originalité dans leur demande. Elle a beau leur proposer des idées surprenantes et originales, ils choisissent invariablement des classiques : un bouquet de roses rouges, un resto romantique, la Tour Eiffel, etc. Harry a donc une idée totalement « folle » : trouver la demande en mariage idéale pour Suzie en cent jours ! Il décide d’en faire un blog, et son idée est financée par une agence de voyage et un magazine. De fait, voilà Suzie et Harry embarqués dans un tour du monde, passant en revue les idées les plus romantiques et les plus loufoques. Comme vous pouvez l’imaginez, rien ne va se passer comme prévu…

J’ai trouvée l’histoire drôle, et incroyablement girly, il faut bien s’avouer que la petite fille qui vit en nous adorerait avoir Harry à ses côtés, rien qu’un instant pour savourer un moment très cliché que le roman nous offre.
Même si l’on arrive à bien se détendre grâce à cette lecture, celle-ci reste lente dans sa progression ; notamment, dans la partie « billets du blog » où Harry décrit toutes les propositions faites. En tant que lecteur, on perd un peu patience puisque l’on imagine aisément comment l’histoire se finit. Non, pas de cris ou de menaces car j’ai « spoilé » : lorsqu’on lit une romance sur le mariage où deux meilleurs amis partent faire le tour du monde pour chercher la proposition parfaite, on sait toutes comment ça se termine. D’ailleurs, même avant de le lire, on sait que l’on veut que le roman se termine comme cela !
Les personnages sont sympathiques mais l’écriture est poussive et le tout (le voyage, les demandes) est quand même très cliché, il faut bien le reconnaitre.

Ceci dit, c’est un bon « roman de plage », ni voyez rien de condescendant. Il est plutôt agréable, se lit relativement bien, et met des paillettes dans les yeux par moments. Un roman sans prise de tête, avec un happy-end.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TAG : 10 livres, 10 émotions

Rien n'est noir, Claire Berest

Challenge PAL 2018