Les Virevoltants de Leila Meacham



Mon avis :

C’est dans le cadre du challenge Partage Lecture 2015/2016 que j’ai découvert ce roman. Qu’est-ce que le challenge Partage Lecture ?  Chaque année, une liste de romans « coups de cœur » est établie (à partir de l’ensemble des coups de cœur cités entre le mois de juin et le mois de mai) et chaque membre du forum désireux de participer à ce challenge choisit sa liste parmi ces romans. Mais, le challenge se terminant bientôt (il me reste un roman à lire avant le 31 mai !!), je vous écrirai un billet spécial.
Cela fait donc presque un an que j’ai établi ma liste, et l’histoire de ce roman m’était un peu sortie de la tête. C’est avec une très grande stupéfaction que j’ai lu cette phrase sur la 4ème de couverture : « Une histoire d’amitié et de triangle amoureux pleine de suspense et de rebondissements ». NON ! NON ! ET NON ! Comment ai-je pu sélectionner ce roman ?! Je déteste les triangles amoureux ! Tous les auteurs utilisent cet élément, il est presque impossible de trouver un roman d’amour sans triangle amoureux. Bref, je n’en peux plus.
J’étais presque à abandonner l’idée de le lire, mais je n’aime pas perdre, alors…

Pour l’histoire, Catherine Ann se retrouve orpheline à l’âge de onze ans suite à l’accident de voiture de ses parents, et doit aller vivre chez sa grand-mère paternelle, Emma. Emma habite au Texas, son père la détestait et Catherine Ann ne l’a vu qu’une seule fois. Catherine Ann emménage donc à Kersey, dans une demeure sommaire et sans grand confort, elle qui vivait à Miami dans le luxe ; loin de ses amies avec une parfaite étrangère. Emma, consciente du choc que vit sa petite-fille demande à sa bonne amie, Mabel, de l’aider à l’intégrer au mieux. Leur idée est simple : demander à Trey et John de protéger Catherine Ann durant son intégration. Trey est le neveu de Mabel, elle l’élève seule. Et John est son meilleur ami, son frère. Les deux garçons sont les « rois » de l’école : beaux, grands, doués en cours et futurs sportifs professionnels. Très vite, le trio va devenir inséparable, passant tout leur temps ensemble, grandissant ensemble. Mais à la fin de l’adolescence, un évènement va venir troubler leur belle amitié. Et il faudra attendre des années pour que le secret soit levé…

Finalement, je me suis prise au jeu de ce trio infernal, et j’étais plutôt impatiente de découvrir le secret et la façon dont il allait être révélé. Le triangle amoureux n’occupe pas l’espace, la question est assez vite dégagée, et le roman tourne autour des trois personnages centraux. Comme promis, le roman est plein de rebondissements et le suspense est entretenu jusqu'à la fin. Les personnages sont plutôt attachants et en tant que lecteur, on prend plaisir à lire leur évolution au fil des années.
Cependant, narrer l’histoire de plusieurs personnages sur trente ans n’est pas chose facile, et cela s’est ressenti dans le roman avec des passages que j’ai trouvés mal construits et manquant de logique temporelle.  
Mon second point négatif : les coquilles. Comme souvent, les traductions ne sont pas assez travaillées et les coquilles sautent aux yeux, c’est dommage.


Un roman apprécié pour l’idée mais qui manque d’aboutissement. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TAG : 10 livres, 10 émotions

Rien n'est noir, Claire Berest

Challenge PAL 2018