M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit de Robin Sloan

Mon avis :

La 4ème de couverture est très intrigante et donne le ton du roman : qui sont ces mystérieux lecteurs ? Et surtout, que contiennent ces vieux volumes auxquels on ne peut toucher si l'on ne fait pas partie du secret ?

Clay Jannon est graphiste-designer, jeune et peu expérimenté, il désespère d'être au chômage et finit par accepter un job loin de son univers : les ordinateurs vs les livres.
D'abord, c'est par l'opposition que les deux « mondes » vont se rencontrer ; puis chacun va devenir utile à l'autre selon les moments de l'intrigue. Pour dénouer cette enquête, Clay ne peut agir seul, il sera aidé de Neel, son fidèle et richissime ami ; de Kate, Googleuse visionnaire ; de Mat, son colocataire un peu loufoque ; de M. Pénombre, le libraire énigmatique ; et de nombreux autres personnages. Chacun a son rôle précis dans cette quête qui est à l'image d'un jeu vidéo où il nous faut comprendre tous les conseils délivrés par des personnages situer à différents niveaux pour atteindre le niveau final du jeu. La difficulté ? Passé et présent s'entremêlent.

J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman, que j'ai lu d'une traite d'ailleurs. Je me suis pris au jeu de l'intrigue avec envie et curiosité. De plus, j'ai appris énormément de termes geek et d'informations ! Par contre, la seconde partie (à partir de New-York) m'a semblé plus longue, avec une intrigue où les multiples rebondissements finissent par lasser légèrement. Mais j'ai fini avec une note positive puisque la fin est bien menée et amenée !

L'écriture de Robin Sloan est très détaillée, pleine d'humour. On sent que le roman est très personnel et c'est très appréciable. Il a construit ce roman comme un jeu vidéo et c'est un plaisir de jouer à un bon jeu ! Il a eu une très bonne idée en se lançant dans l'écriture !


Je remercie les éditions Points et le forum Partage Lecture pour ce partenariat.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !