Les lectures du Club #Octobre

Hello, hello,

On se retrouve pour parler des lecture du Club qui ont eu lieu entre septembre et octobre 2020.  

La lecture commune de ce mois était le roman Suite française d'Irène Némirovsky et le thème de lecture commun était le primo roman  donc soit  le premier roman d'un auteur qu'on a déjà lu ; soit le premier et unique roman d'un jeune auteur.   




Suite française

Préface de Myriam Anissimov
Collection Folio (n° 4346), Gallimard
Parution : 16-03-2006

Concernant le livre commun, il a a vraiment été une belle lecture pour nous quatre. Nous avons apprécié l'écriture d'Irène Némirovsky. Même si j'avoue une préférence pour la seconde partie du roman. En effet, le roman se déroule en deux grandes parties : Tempête en juin et Dolce.  
Marine a particulièrement aimé les annexes qui constituent selon elle comme une troisième partie du roman. Il est évident que lire uniquement la partie roman sans lire la préface ni les annexes risque de vous faire passer à côté d'un certains nombres d'éléments de compréhension. Personnellement, j'ai survolé les annexes (bouh, la mauvaise élève !) mais ça ne m'a pas empêché de comprendre le roman.  
Nous avons salué le côté "vrai" du roman et la descriptions des personnages, même si certains nous ont hautement agacé car sous une telle période, les vrais caractères se révèlent forcément. 
Je conclus avec une phrase de Pauline nous expliquant qu'elle a beaucoup aimé lire "la petite histoire dans la Grande Histoire." 

Concernant les lectures du thème, nous avons eu des choix très variés !

Caroline a lu Les vaches de Staline de Sofi Oksanen une autrice qu'elle apprécie beaucoup et dont elle a déjà lu plusieurs romans. Un roman qui traite de la déportation des Estoniens et également qui décrit une relation mère-fille apparemment assez complexe. 



Marine a lu deux premiers romans. En premier, elle a fait le choix de lire le premier roman d'une autrice qu'elle connait et apprécie : elle a donc choisi Les Oubliés du dimanche de Valérie Perrin.  C'est une lecture qu'elle a apprécié mais à laquelle elle regrette un côté prévisible. Changer l'eau des fleurs, le second roman de l'autrice reste son préféré ; c'est également vrai pour moi puisque j'avais eu un coup de cœur pour ce roman. Personnellement j'attends avec impatience le nouveau roman de Valérie Perrin ! 
Elle a également lu un premier roman d'un auteur qu'elle ne connaissait pas, il s'agit de A la ligne de Joseph Ponthus. L'auteur raconte le travail quotidien dans une usine agro-alimentaire. Selon Marine, certains passages sont un peu choquants mais le style et le rythme du roman sont très agréables, elle nous a fait une critique très positive qui m'a donné envie de le lire, je l'ai donc réservé à la médiathèque.  



Pauline a lu Les déracinés de Catherine Bardon. C'est une histoire qui se déroule également durant la seconde guerre mondiale, elle a trouvé le roman très intéressant et pour elle ce n'est pas loin d'être un coup de cœur. Il faut savoir que c'est le début d'une trilogie. Même si elle m'a donné envie de le lire, je vais attendre un peu car j'ai envie de lire d'autres thèmes que la seconde guerre mondiale actuellement.  



Enfin, j'ai lu  Sale Bourge de Nicolas Rodier qui est un premier roman paru à la rentrée littéraire de septembre 2020. L'auteur s'interroge sur l'origine de la violence en mettant à jour la violence accepté dans les familles bourgeoises. J'ai trouvé le roman intéressant mais le style d'écriture est très vif avec des phrases courtes et je pense que certaines parties du roman auraient mérité d'être approfondies. 

Pour conclure ce long article, je vous partage également les titres qui nous ont plu au cours du mois écoulé : 
  • Un jour viendra couleur d'orange de Grégoire Delacourt 
  • Norma de Sofi Oksanen 
  • Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre 
  • Frangines de Adele Bréau 
  • Eden de Rebecca Lighieri 
  • Rivage de la colère de Caroline Laurent 
  • Et toujours les forêts de Sandrine Collette 
  • La femme qui ne vieillissait pas de Grégoire Delacourt 
  • Les demeurées de Jeanne Benameur 
  • Histoire d'un chat et d'une souris qui devinrent amis de Luis Sepulveda 

Pour conclure (bis) ce long article, le livre commun pour le mois de novembre est La dame à licorne de Tracy Chevalier et le thème commun est : Académie Française ! 

Belles lectures et n'hésitez pas à me donner vos avis en commentaires ! 
 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !