Congo de JP Jacot

Congo, Nuages sombre sur les Virunga 
Auteur : JP Jacot 
Editions Slatkine 
112 pages 
ISBN : 9782832107119



Mon avis :

Il est toujours difficile de commencer un avis, du moins pour moi. Congo n'échappe pas à ma règle, et cela me semble même encore plus difficile malgré les jours laissés après la lecture et la relecture de certaines pages.. Non, parce que je ne sais pas quoi en dire, mais plutôt parce que trois mots se bousculent dans mon esprit : pédagogique, émouvante et à partager. Mais je ne sais comment les articuler ni l'ordre à leur donner.

Pédagogique :

Parce qu'il faut bien avouer qu'en feuilletant, lisant ?, cette bande dessinée on apprend beaucoup de choses. Sur le Congo d'abord, la vie là-bas, les risques liés à cette vie, sa géographie, le découpage du territoire, un peu de géo-politique. Sur les gens là-bas, ceux qui sont méchants, ceux qui font semblant d'être gentils ; et ceux qui ont envie que le pays s'en sorte, que la vie soit moins risquée.
Il y a aussi ce que l'on devine : la richesse du territoire. Et sa grande beauté.
Malheureusement, le Congo semble payer un prix fort et cruel de posséder de si belles richesses.
Et c'est ici que la bande dessinée devient...

Émouvante :

Parce que suivre la vie de Louis, c'est prendre une grande claque. Bousculer ce que l'on croit savoir. C'est aussi s'ouvrir (ou s'engager encore plus) dans la cause animale, ou plutôt dans la lutte contre la barbarie et la folie de certains humains motivées par l'argent et la cupidité. C'est comprendre que la richesse n'est pas ce que l'on pense au premier abord.
Feuilleter cette bande dessinée, c'est aussi être touché par sa sobriété et la douceur des images (qui sont parfois porteuses d'une grande violence).
Je pensais être touchée par l'aventure de sauvegarde des gorilles, et je l'ai été. Et l'aventure humaine, celle de Louis, est plus que touchante.
Et la dernière phrase, la dernière phrase est juste parfaite comme conclusion.

A partager :

Parce que c'est un devoir de partager un tel ouvrage. Beau à regarder et beau à lire, il mérite d'être connu des petits et des grands.
Aussi, parce que l'aventure que JP Jacot nous propose de suivre est née d'un partage entre toutes les personnes ayant participé à la naissance de cette bande dessinée. Et d'un partage, d'une collaboration de tous les instants entre toutes les personnes, qui au travers de cette fondation, aide à la sauvegarde de la vie naturelle.



Je remercie vivement le forum Partage Lecture et les éditions Slatkine pour ce magnifique partenariat.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !