Mère et fille, un roman. Eliette Abécassis



Présentation de l'éditeur 

« Personne ne te rendra plus heureuse que moi, puisque c'est moi qui t'ai faite. Personne ne te comprend comme moi puisque tu viens de moi, puisque tu es moi. » 
Deux personnalités du monde de la mode, mère et fille. Une histoire d'amour, de possession, d'admiration et d'émancipation. Où la séduction, le désir sont le fil conducteur de la relation, la féminité un héritage.À travers le destin de deux femmes et le lien si particulier qui les unit, Éliette Abécassis, l'auteur d'Un heureux événement interroge dans ce texte à la fois pudique et dérangeant le rapport mère-fille, la maternité, la transmission.

Albin Michel - 20 Août 2008
130mm x 200mm
180 pages
EAN13 : 9782226186683

Avis 

Un texte court et une écriture rythmée, il fallait bien ces deux supports pour servir une relation mère-fille placée sous le signe de la haute couture. 
Les histoires de filiation peuvent vite devenir creuses mais ce roman évite l'écueil en ouvrant à toutes les relations mère-fille de se reconnaître dans ses pages. 
J'aime l'idée de ne pas dévoiler de trop les personnages, finalement ce n'est pas leurs personnalités qui intéresse dans ce texte mais bien la relation. Ce moment où la fille comprend que la mère, tout en restant  mère, ne sera plus la mère. Elle ne sera plus cette figure emblématique de la vie. La Fille devient la Mère puisqu'elle est mère aussi et ne peut plus être la fille. Une histoire déroutante, un éternel recommencement. 
Un hymne à la sororité, au féminin, à la femme.  
Le tout dans un Paris magnifique et magnifié, la vie de ces quartiers qui sont "mes" quartiers parisiens et qui me touchent tant. 

Citations 

La mère, éternelle, veille sur nous et nous veillons sur elle. 

C'est par elle que nous devenons mères, nous les filles. Pour lui ressembler, pour donner à notre tour ce que nous avons reçu d'elle, envers qui la dette est infinie, et qui est la vie. 

[....] ce n'est pas dans les coups durs qu'on reconnait les vrais amis, c'est dans les grands bonheurs : c'est là que l'on peut mesurer la valeur d'une véritable amie, si elle se réjouit sincèrement ou si, au fond de son cœur, perce la jalousie. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !