Mon petit bled au Canada, Zarqa Nawaz



Présentation de l'éditeur

Zarqa Nawaz n’a que six ans quand ses parents, musulmans pakistanais aisés, s’installent au Canada. Le choc culturel est rude pour la fillette, qui doit affronter les préjugés de ses camarades autant que le conservatisme religieux de ses pairs… Jeune femme, elle a tôt fait de s’autoproclamer sultane de la dérision, et elle nous plonge dès les premières pages de ce roman tendre et hilarant dans la peau de cette enfant impertinente et lucide. Des mésaventures scolaires de la petite Zarqa à l’amour vache qui la lie à son flegmatique mari en passant par l’éducation de ses enfants, tout est délicieusement absurde, réaliste et d’une infinie tendresse dans ce récit d’une famille éternellement confrontée à sa différence culturelle et religieuse… et le résultat est savoureux, politiquement incorrect et salutaire.

Editions DENOEL 
Trad. de l'anglais (Canada) par Isabelle D.
304 pages, 140 x 205 mm
ISBN : 9782207124949 / Gencode : 9782207124949
Code distributeur : B26647
Catégorie > Sous-catégorie : Littérature étrangère > Anglo-saxonnes
Pays : Canada
Hors collection Série Littérature
Parution : 03-10-2016


Avis

J'avais repéré ce roman sur les publications du club de lecture en ligne Tu l'as lu ?, l'histoire semblait légère et drôle ; j'ai réussi à le trouver à la médiathèque de ma ville juste avant le confinement. 

Il est vrai que ce roman est incorrect et drôle mais léger, non. Loin de la volonté de l'auteur de sombrer dans le pathos, sa vie et les décalages culturels auxquels elle fait face donnent à réfléchir sur nos sociétés.  
Sans fard, Zarqa Nawaz nous dépeint sa vie partagé entre les traditions et la modernité, son combat pour se faire entendre en tant que femme tout en ayant une profonde croyance, son tiraillement entre son rôle de mère et son rôle. Nous sentons poindre sa culpabilité à vouloir s'émanciper et vivre pour elle tout en aimant profondément les siens. 
Une histoire qui fait bien car elle nous rappelle à quel point nous ne pouvons être parfait dans nos quotidiens, nos croyances, nos désirs. Nous pouvons être nous et faire ce qui semble juste du mieux que l'on peut. 

En tant que croyante, j'ai été particulièrement intéressée par son rapport à la religion et son pèlerinage à la Mecque. Son approche pour faire comprendre que sa foi n'est pas dû à un bagage imposé mais choisi et qu'elle essaye de la faire vivre avec modernité dans des sociétés où la croyance renvoie à une image archaïque et patriarcale. Image entretenue volontairement par certains et portée par les médias assoiffés de scandale et d'audimat. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !