LOVE STORY d' Erich Segal : l'inoubliable histoire d'amour !



La 4ème de couverture :
Oliver Barrett IV et Jenny Cavilleri se sont rencontrés à l'université. Il était riche, elle était pauvre. Il jouait au hockey sur glace dans l'équipe de Harvard, elle jouait du piano à la Bach Society. Ils se sont aimés, ils se sont mariés. Ils avaient décidé d'appeler leur premier enfant Bozo...
C'est l'histoire, dans l'Amérique de 1970, de deux êtres jeunes, véritablement unis "pour le meilleur et le pour le pire" ; une histoire simple comme l'eau qui coule, drôle comme la vie dès que l'on est deux pour en rire, pathétique comme toutes les destinées humaines ; une histoire d'amour qui parle au cœur de toute une génération.
Un film, interprété par Ali mac Graw et Ryan O'Neal, est venu consacrer le succès prodigieux de ce roman, un des plus grands best-sellers de tous les temps.
Mon avis :
J'ai trouvé ce court roman dans un vieux carton abandonné dans le garage chez mes parents. La couverture m'a semblé joyeuse et la 4ème de couverture prétentieuse. Le titre (du livre ou du film) ne m'était connu.

Je qualifie la 4ème de couverture de prétentieuse car il me semblait impossible de résumer une vie, enfin deux vies qui deviennent une, en 124 pages. Pourtant, le pari est réussi !
C'est un roman magnifique, émouvant, corrosif, drôle, quotidien. Une pépite ! Un conte moderne !
Les deux personnages principaux, Ollie et Jenny, sont très attachants; et leur histoire d'amour est un peu la nôtre au fil des lignes. De la rencontre jusqu'à Bozo qui ne viendra jamais, chaque sentiment est écrit avec justesse. Les personnages passent d'adolescents à adultes dans l'espièglerie et la discrétion, puis deviennent vieux dans le tourbillon. L'amour est présent à chaque ligne. Une des plus belles histoires que j'ai lu. Et certainement, la plus belle histoire d'amour.
Je ne suis étonnée que ce livre soit un best-seller, les dernières lignes sont d'une rare intensité. Je n'avais plus pleuré autant avec des personnages de roman depuis quelques mois (avec Deux petits pas sur le sable mouillé d'A-D Julliand).
Ce roman est un grand coup de cœur.

LISEZ -LE !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TAG : 10 livres, 10 émotions

Rien n'est noir, Claire Berest

Challenge PAL 2018