Loup de Nicolas Vanier


Je vais vous raconter l'histoire d'une rencontre -et non juste d'une lecture. Il s'agit du roman LOUP de Nicolas Vanier édité en 2008. Je sais, ce n'est pas une sortie récente.
Pour ceux qui ne connaissent pas Nicolas Vanier, il est en quelque sorte un explorateur du Grand Nord, c'est un musher , et il a décidé de raconter ses expériences au travers de différents romans.
Dans LOUP, Nicolas Vanier nous transporte en Sibérie à la découverte des clans Evene, qui sont des élèveurs de rennes. Notre jeune héros s'appelle Serguei, et c'est à travers ses yeux que nous allons en savoir plus sur les rites et traditions de son clan, mais aussi sur l'avenir des clans qui est en péril à cause de plusieurs menaces : les loups, la raréfaction de nourriture pour les rennes sur certaines zones de nomadisme, et la menace des occidentaux tout puissants.
Serguei est un jeune Evène, fils du chef d'un clan ancestral qui vit de l'élevage de rennes, en Sibérie. Serguei, lors d'une cérémonie menée par le chaman pour devenir le gardien de la harde, devient un homme. Mais les choses peuvent-elles être aussi simples ?
Brisant avec les lois de son clan, Serguei devient ami avec Torok, Voulka et leurs quatre louveteaux. Outrepassant l'autorité paternelle, il décide de vivre le grand amour avec Nastazia. Naif des "progrès" du monde occidental, Serguei devra livrer un combat acharné face aux nombreux dangers que représentent ses semblables humains.
Nicolas Vanier nous offre une magnifique histoire, pleine de respect pour la nature et de valeurs. Une histoire très actuelle, car peu importe le lieu l'humain a tendance à se servir et à ne pas s'inquiéter de son passage, à l'image des riches "chasseurs" occidentaux qui abandonnent les bouteilles d'alcool, les cartouches , etc après avoir pris leurs trophées. Ils sont, en fait, loin d'être des chasseurs, ils ne sont que des tueurs. Un chasseur est celui qui pour se nourrir doit chasser tout en faisant attention à respecter les animaux et la nature, afin de maintenir un équilibre. J'aime beaucoup cette citation : "Il y a une chose que les Evènes savent depuis que le monde existe, dit-il, et que je vais t'apprendre : tout ce qui vient de la nature est une source de vie. La seule source de vie ! Si on pille la nature ou qu'on la détruit, la source se tarit. Elle se tarit pour tout le monde et elle ne coulera jamais plus ! Jamais plus ! C'est facile à comprendre, non ?"

Une histoire qui remet l'humain à sa place. Enfin, l'humain qui saura y être sensible. Un coup de cœur pour le fond. Sur la forme, il y avait quelques longueurs, mais le sujet m'est bien trop précieux pour que je m'y attarde.
Je pourrais parler/écrire pendant des heures sur ce livre et ce sujet. Des passages sont très émouvants, notamment ceux avec les loups, ceux sur le pardon et les valeurs, ceux sur l'amour véritable et le respect ; d'autres sont très énervants : les pillages, la destruction gratuite, l'ignorance des humains, leur condescendance ; de façon générale, ce roman est une sagesse, une invitation à la réflexion et au changement. Il est à découvrir avec son cœur.

J'espère que ça vous donnera envie de lire ce roman et surtout, je vous en prie, d'en comprendre son message !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TAG : 10 livres, 10 émotions

Rien n'est noir, Claire Berest

Challenge PAL 2018