Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie Henrionnet

Editions : Daphnis et Chloé 
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 185 pages 


La 4ème de couverture 

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d'une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu'à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption.Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.

Vous prendrez bien un dessert ? est le deuxième roman de Sophie Henrionnet. Dans une autre vie elle a également été chirurgien-dentiste.


Mon avis 

Qui n’a jamais rêvé de réunir sa famille proche dans un superbe chalet à la montagne pour les fêtes de fin d’année ?

Alors, on enfile son manteau, on prépare ses cadeaux et on prend la route avec les Labarre qui rejoignent tous le chalet, emmenant avec eux leurs petits secrets, et autres hontes à ne pas dire.

J’ai bien aimé rencontrer les Labarre. C’est une famille légèrement et gentiment déjantée.
Les personnages sont un poil caricaturaux, cela n’empêche d’opérer des rapprochements avec sa famille. Je crois que chaque famille possède son lot de casseroles, ce qui n’empêche pas d’aimer les grandes réunions familiales de temps en temps.

C’est toujours intéressant la lecture d’un huit clos, surtout au sein d’une famille car l’on sait que la famille est un terrain propice aux histoires, à la rancœur, la jalousie et l’amour malgré tout.

La construction narrative du roman évite toute longueur, et permet de se plonger dans les pensées et les secrets de chacun des membres de cette étrange famille ! Les délits de chacun vont du plus anodin au carrément monstrueux.

Ce que j’ai moins apprécié c’est le nombre de pages du roman ! 185 pages pour raconter un roman à plus de dix voix, cela fait un peu court ! J’ai la sensation d’avoir lu un résumé qui en disait trop, ou d’avoir vu une bande annonce qui dévoilait trop l’histoire. Mais l’impression d’inachevé est présente. Sophie Henrionnet précise que chacun est libre d’imaginer la suite, même si l’imagination ne me manque pas, j’aurai souhaité connaître la suite (et fin d’ailleurs) de l’auteure.


Oscillant entre le vaudeville et un jeu de Cluedo, Sophie Henrionnet nous livre une sympathique comédie à lire sans hésitation avec les périodes de fêtes qui approchent. Même si pour reprendre le titre, on prendrez bien un dessert car oui il manque vraiment un dessert à ce roman. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !