Comment trouver la femme idéale ou le théorème du homard de Graeme Simsion

Auteur : Graeme Simsion
Titre : Comment trouver la femme idéale ou le théorème du homard
Editions : Pocket
Date de parution : mars 2015
Nombre de pages : 404 pages
ISBN : 978-2-266-24482-4




La 4ème de couverture :

Don Tillman a un gros problème. Ce n'est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout à commencer par le homard au diner, le mardi. Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c'est le « Problème Epouse ». Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui- et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres... Et c'est bien là que le théorème se complique...


Mon avis :

Don est un excellent professeur de génétique, «le meilleur du monde ». Vivant à Melbourne, il est professeur associé dans une université où son meilleur ami, Gene, est responsable du pôle psychologie. Gene et sa femme Claudia constituent, pour ainsi dire, le seul environnement social et proche de Don ; pour la simple raison que Don est un homme très méticuleux et très organisé, ce qui lui occasionne des problèmes relationnels.
Suite à une conférence sur l'autisme, Don décide de lancer « l'Opération épouse » afin de trouver la partenaire idéale. Réalisant un questionnaire pointu, il ne lui reste qu'à effectuer les passations sur les potentielles partenaires...
C'est dans le cadre de cette opération que Rosie, « la plus belle femme du monde », débarque dans la vie de Don ; du moins, le croit-il … Ensemble, ils vont vivre des aventures rocambolesques afin de mener à bien une opération commune pour répondre à la question existentielle de Rosie !
Don trouvera t'il la partenaire idéale ? Rosie trouvera t'elle sa réponse ?

Le roman de Graeme Simsion m'a, tout d'abord, déconcerté. Je me suis demandée ce que je lisais, je n'accrochais pas vraiment ; et ce, jusqu'à la page 58 et l'arrivée de Rosie. Là, j'ai commencé à plonger dans l'histoire sans retenue. J'ai littéralement adoré ces deux personnages loufoques qui concentrent tous les petits -et grands- défauts que l'on peut rencontrer lors d'interactions amoureuses.
Rosie et Don sont très attachants et la construction des personnages est très bien exécutée. C'est un très joli roman qui met de bonne humeur, qui donne envie de rêver et d'espérer ; mais je trouve aussi qu'il est facile d'identifier nos proches dans les diverses situations du roman. Ceci rend le roman très vivant !
L'écriture, très étudiée, reflète le discours et la pensée de Don ; puisque toute l'histoire se passe de son point de vue – ce qui est très original ! Si, dans les premières pages, j'ai mis du temps à l'assimiler et « m'y faire », j'ai fini par apprécier ces phrases un peu longues et réflexives.

En refermant le roman de Graeme Simsion, je n'avais qu'une hâte lire la suite des aventures de Don et Rosie ! Parce qu'il est drôle et original, sa lecture plonge dans un état de bien-être ; et la suite semble s'annoncer aussi piquante ! D'ailleurs, quelle fabuleuse -et tentante- idée d'avoir mis les premiers chapitres de L'effet Rosie ou le théorème de la cigogne à la fin du Théorème du Homard !


Un dernier mot pour dire que je remercie vivement le forum Partage Lecture et les éditions Pocket pour ce partenariat, et je file acheter la suite !  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !