Banquise de Paul-Emile Victor

Titre : Banquise
Auteur : Paul-Emile Victor
Editions : Points / Collection Aventure
Nombre de pages : 588 pages
Date de parution : février 2015
ISBN : 9782757835128



La 4ème de couverture :

Après des mois passés parmi les Esquimaux, Paul-Emile Victor n'est plus un kratouna, un Blanc. Aguerri à la chasse, inventeur de son propre système d'attache des chiens de traîneau, il continue néanmoins d'étudier le savoir-faire ancestral de ce peuple et re-transcrit quotidiennement ses observations. De l'art bien particulier de la négociation à la répartition des fruits de la chasse se dessine en creux le portrait d'une société exceptionnellement organisée et riche d'une humanité à retrouver.

Notes sur l'auteur :

Paul-Emile Victor est né en 1907 à Genève. Il est l'un des plus grands explorateurs polaires du Xxème siècle. En 1942, il s'engage dans l'US Air Force et, la guerre finie, crée en 1947 les Expéditions Polaires françaises ; il dirigera alors 31 missions du Grand Nord à l'Antarctique. En 1977, il se retire à Bora Bora, en Polynésie, où il meurt en 1995.

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Points et le forum Partage Lecture pour ce partenariat.

Je suis toujours passionnée par les récits concernant le Grand Nord et Banquise, le récit que nous offre Paul-Emile Victor, n'a pas échappé à la règle.

Magnifique récit sur ses sept mois d'exploration. Parti à bord du Pourquoi pas, il part, entouré de 3 autres explorateurs, à la découverte des Esquimaux d'Ammassadik pour une étude ethnographique. Durant les mois d'hivernage, il va partager la vie de la tribu, avec Kristian et Doumidia. Le livre commence vraiment, lorsque manquant de vivres pour la fin de l'hiver, ils décident de « retourner vers les hommes ».

Entre le journal intime et le récit scientifique, j'ai du mal à « rentrer » dans ce roman. Tout d'abord, j'ai trouvé surprenant l'énonciation factuelle sans vraiment d'émotions que nous livre Paul-Emile Victor, puis en avançant dans le récit, les émotions arrivent : sa relation avec ses chiens de traineaux, avec les Esquimaux, avec le Pourquoi pas, la chasse à l'ours...

J'ai particulièrement apprécié le chapitre 4 Poèmes et Légendes, les dessins jalonnant le récit et bien sûr la préface et l'appendice qui permettent d'appréhender cette aventure complexe et humaine.

En lisant ces pages, je prends conscience de l'importance d'un tel travail. C'est la curiosité scientifique qui a poussé ces hommes à entreprendre de telles expéditions, la volonté de tout connaître, mais c'est l'humanité qui se retrouve dans ces lignes et qui nous permet d'en savoir autant sur les Esquimaux : « ne plus être considéré comme un étranger, ni même comme un visiteur, mais comme un membre de la population à étudier ».
Je trouve très triste que notre « monde » actuel pousse à la disparition de telles sociétés humaines...  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !