Et toi, en quoi tu crois ?

Quatrième de couverture

Incroyable comme une histoire vraie !

Fynn rode dans le quartier des docks de l'East End londonien et découvre, assise sur une marche, une petite fille crasseuse, meurtrie et terrifiée. Il l'emmène chez lui et la confie à sa mère, vigoureuse Irlandaise qui accueille tous les « chiens perdus ». Anna a pour intérêt principal dans l'existence sa familiarité avec Dieu, « Mister God ». Elle comprend le sens de la vie et la signification de l'amour. À six ans, elle est théologienne, mathématicienne, philosophe, poète et jardinière. À sept ans, elle meurt dans un accident.
Ce livre ressemble à un conte, il est frais et plein de philosophie.

Mon avis :

En premier, je tiens à remercier les Éditions Points et le Forum Partage Lecture pour ce partenariat.

Ensuite, je tiens aussi à signaler, à nouveau, à quel point j'aime la couverture de ce livre !

Pour l'histoire en elle-même : Fynn, jeune légèrement perdu mais avec un bon fond, rencontre Anna , petite fille erratique et sale, lors d'une soirée de solitude dans les quartiers des docks. Il décide de l'emmener chez lui où il vit avec sa maman, son frère et d'autres « recueillis » afin de prendre soin de cette « pitch' » et de la protéger. La suite de l'histoire montre pourtant que c'est Anna qui va prendre soin de lui...

Je dois avouer une légère hésitation à nommer cette histoire, une histoire. Elle est entre le conte, l'essai, la prière, à une frontière que je ne sais définir...En tout cas, dans cet avis je l'appellerai histoire ! Elle est dite vraie dans la préface du livre mais je doute que l'intérêt de la question soit de savoir si elle est vraie ou fausse mais plutôt de savoir si le lecteur la trouve réelle ou croyable. Et c'est une réponse qui appartient à chacun... De ce fait, j'ai trouvé la préface longue et décevante ; et sa lecture m'a conduit à repousser la lecture de l'histoire en elle-même.
Par contre, une fois l'histoire entamée, je n'ai pu décroché la lecture. Même si l'écriture n'est pas des plus agréables à lire, j'ai éprouvé une réelle passion pour les raisonnements et les questions posées par Anna. Je ne sais pas si cette lecture m'apportera un plus dans ma vie quotidienne mais je sais que cette gymnastique de l'esprit imposée par toutes ces questions est géniale ! Bien que certaines questions ou certains raisonnements soient fastidieux au point de les relire plusieurs fois pour bien comprendre !!! Je confesse une véritable passion pour la question du langage (et de la langue) évoquée dans l'histoire, cela m'a rappelé de grandes discussions avec des ami-e-s de fac !


Bref, j'ai adoré le rapport à la croyance qui est au centre de ce livre et la remise en question de ce monde que l'on croit, parfois, si figé. Et j'ai moins apprécié l'écriture de l'auteur. Je crois que chacun peut trouver un petit quelque chose dans ce livre, il a un aspect universel qui est un véritable atout. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TAG : 10 livres, 10 émotions

Rien n'est noir, Claire Berest

Challenge PAL 2018