Bilan du mois #1 : Octobre 2017

Hello, hello,

Aujourd'hui, on se retrouve pour le bilan mensuel du mois d'octobre 2017. Ce mois-ci, j'ai eu le loisir de consacrer beaucoup de temps à la lecture, donc j'ai pu lire sept romans, et il me reste deux lectures en cours pour commencer le mois de novembre ! 



Durant ce mois d'octobre, j'ai emprunté 6 romans à la médiathèque :

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi 
Mes mots sont les fleurs de ton silence d'Antoine Paje
Rebelles, un peu de Claire Castillon
La femme du gardien de zoo de Diane Ackerman (en cours)
Le goût du bonheur, tome 1 Gabrielle de Marie Laberge (en cours)
L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante (non-lu) 

Parmi ces romans, j'ai eu deux coups de cœur. Le premier pour Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi, mon avis est disponible ici


Le second pour Mes mots sont les fleurs de ton silence d'Antoine Paje, première lecture de cet auteur et je ne compte m'arrêter là !  Ce roman décrit avec une grande finesse l'apparence heureuse d'une famille totalement fissurée, et sur le point d'éclater. Réduit au silence à cause d'un accident, Arnaud subit les révélations de ses proches pendant les soixante douze heures de son coma. A commencer par Hélène, sa femme, qui lui parle d'une mésange bleue. Puis ses deux enfants, Margot et Hugo, eux qui veulent absolument s'éloigner de ce père qui ne sait pas aimer. Vient sa mère, la louve qui le protège depuis son jeune âge, mais maintenant qu'il ne peut répondre, l'histoire de son enfance lui semble moins glorieuse. Théa, l'amour de sa vie sera là aussi. Ainsi que Sabine et Alice, les maîtresses ; mais aussi, les amis et collègues qui n'hésiteront pas à le poignarder dans son coma. 
Evidemment, la tournure que prend le roman est attendue. L'idée de départ n'est pas originale ni unique. Ce qui l'est c'est la façon dont le roman est écrit ; avec beaucoup de sensibilité, Antoine Paje aide le lecteur à se glisser à la place de chaque personnage.

Pour la suite, j'avoue avoir mis de côté La femme du gardien de zoo qui est une lecture très intéressante mais un peu difficile. 

Et je suis TOTALMENT emportée par Le goût du bonheur de Marie Labergemême si j'avance lentement dans ma lecture. 


Du côté des bouquinistes, j'ai acheté seulement deux romans ce mois-ci. Il s'agit de Cet été-là de Véronique Olmi que j'ai adoré ! Encore une découverte d'auteur, c'est un petit roman (à peine 250 pages) qui se lit très vite grâce à l'écriture de l'auteure, fluide et agréable. J'ai aimé me rendre à Coutainville et rencontrer cette bande d'amis de longue date. J'ai aimé l’égoïsme de chacun, l'apparence légèreté de leur vie et l'affection sincère qu'ils partagent. Il m'a fallu du temps à comprendre le rôle du jeune garçon qui vient perturber leur groupe ; j'ai aimé à croire aux intentions prêtées avant de prendre la mesure réelle de son rôle.  J'ai aimé Delphine, particulièrement.

Le deuxième est Les témoins de la mariée  de Didier Van Cauwalaert, un roman magnifiquement écrit sur l'amitié, l'affection et ce que certaines peuvent représenter dans nos vies, avec une question fondamentale en toile de fond : Comment puis-je faire pour aider ceux que j'aime quand je ne serai plus là ? Pourtant ce n'est pas ce que pense Marc pour ses amis de toujours en leur laissant une fiancée chinoise inconnue lorsqu'il meure tragiquement dans un accident de voiture. A Dany, Marlène Jean-Claude et Lucas incombent la lourde tâche d'annoncer cette épouvantable nouvelle... 
C'est avec savoir-faire que Didier Van Cauwelaert nous tisse les rouages de cette histoire d'amitié un peu loufoque mais très aimante. Un régal à lire ! 



Enfin, j'ai aussi lu Les Terres saintes d'Amanda Sthers que j'avais acheté chez le bouquiniste en septembre. Grâce à l'échange de lettres, Amanda Sthers nous plonge au cœur d'une famille éclatée : Harry, le père qui élève des cochons en Terre Sainte ; Monique, la mère fantasque qui ne sait comment aimer ; David, le fils homo qui a réussi sa carrière mais dont les rapports avec le père sont coupés ; et Annabelle, la petite fille déjà femme mais qui n'a pas réussi à grandir émotionnellement. 
Sur fond de religion, et guerre politique, cette famille saura-t'elle pardonner les erreurs passées ? 

Un roman épistolaire très bien écrit. 

Ainsi qu' Un doux pardon de Lori Nelson Spielman qui était dans ma PAL, et avec lequel j'ai passé un très bon moment avec ce roman. Malgré une fin attendue et un scénario prévisible, j'ai été sensible à l'histoire du pardon autour de laquelle le roman est créé. Par moments le roman est cliché et rempli de bons sentiments, mais franchement cela fait du bien de se plonger dans un univers où les personnages ont des vrais-faux problèmes et où la vie est douce.


Pour clôturer ce mois d'octobre en beauté, ma (future) belle-mère m'a offert Captive de Magaret Atwood à l'occasion de la Saint Elodie  !

Et de votre côté, quel est le bilan du mois d'octobre ? 📖






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !