Les premières lectures de l'année (et les dernières des vacances)

Hello les chats lecteurs,

J'ai eu la chance de profiter de partir quelques jours en vacances dans le Sud pour les fêtes de fin d'année, qui dit vacances dit lecture ! Quelle meilleure définition de repos que lire au soleil ?
Je vous propose donc de vous faire un petit bilan des mes 4 premières lectures de l'année (qui étaient aussi mes dernières lectures en vacances).



J'ai commencé l'année en lisant Mon évasion de Benoîte Groult. Une autobiographie passionnante et inspirante. Le parcours de cette femme est un modèle. Modèle pour se dire que nous pouvons être celle que nous voulons en dépit de notre âge et de notre éducation. Modèle d'amour pour celle qui a su finir par trouver son compagnon de vie auprès de qui elle a passé 54 années.
Je recommande vivement cette lecture.

Puis j'ai continué en lisant Le Chœur des Femmes de Martin Winckler.
J'avais reçu ce roman dans ma Kube du mois de juillet mais j'ai mis un certain temps à me décider pour lire ce pavé.
Ce roman a été une claque littéraire ! J'ai adoré le thème de ce roman : la relation soignant/soigné à travers celle qui est la plus intime gynécologues/femmes.
Nous suivons l'interne Jean Atwood au cours d'une semaine au sein de l'unité 77, qui est une unité de consultations. Une pure perte de temps pour l'interne qui ne rêve que de chirurgie. Mais son "patron" lui impose ce passage de six mois dans l'unité 77 pour valider son année.
C'est sans compter sur l'énigmatique Dr Karma qui est à la tête de l'unité 77 et lui propose un deal : une semaine au sein de l'unité puis la possibilité de choisir de rester ou non...
C'est incroyable tout ce qu'il peut se passer en une semaine !
L'écriture est fluide, le roman se lit d'une traite. C'est un coup de cœur ! 💜

Après ces deux lectures, j'avais besoin de légèreté. J'ai donc opté pour un thriller : La femme à la fenêtre de A. J. Finn.
J'ai également reçu ce roman dans une Kube (celle de novembre) mais là c'est la quatrième de couverture qui m'a déçue.. En effet, j'avais l'impression d'être face à un mauvais roman en la lisant. J'ai réussi à passer outre et grand bien m'en a fait ! J'ai dévoré le roman en quelques heures, impossible de le lâcher.
L'histoire ? Le Docteur Anna Fox est condamnée à vivre entre les murs de sa belle demeure, souffrante d'agoraphobie suite à un choc, elle ne sort plus depuis 11 mois. Seuls son psychiatre et sa kiné composent sa vie quotidienne car Anna est séparée de son mari et de sa fille.
Anna aide des personnes souffrant d'agoraphobie sur un site en ligne, joue aux échecs en ligne, prends des cours de français en ligne et regarde des vieux films en noir et blanc.
Cependant, son passe-temps favori est d'épier ses voisins et les photographier. Ainsi elle sait tout de la vie de ses voisins. 
Un jour de nouveaux voisins, les Russell, emménagent et cela va perturber la vie (déjà très dérangée) du Dr Fox. En effet, Anna croit voir un meurtre dans la maison des voisins mais il n'y a pas de corps et personne d'autre n'a été témoin de la scène ...
Est-ce une hallucination due au mélange merlot/médicament ou Anna dit-elle la vérité ?
Un thriller très bien mené qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. A lire sans hésitation ! ❤
 (🎬 : le film sort en mai 2020) 

Puis j'ai terminé les lectures des vacances d'hiver avec La Panthère des Neiges de Sylvain Tesson.🐆
Je vous invite à plonger dans ces 200 pages au cœur du Tibet et des températures affolantes (-30 degrés ☃ ) à la découverte de cet animal mythique. C'est un écrit à l'amour de la Nature, l'amour des vivants, le Respect. Une très belle histoire de l’affût.
Ce que j'aime dans les livres de Tesson c'est qu'il vous emmène avec lui : dès que j'ai lu le premier mot, je n'étais plus dans le TGV qui me ramenait à Paris mais le cinquième membre de l'expédition, j'ai donc vu la Panthère aussi !
Ces pages m'ont aussi permis d'en connaître plus sur Vincent Munier (dont je ne connaissais que les photos).
Je recommande cette lecture qui était un coup de 💚

Et vous, quelles sont vos lectures de ce début d'année ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !