Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman




Poche: 456 pages 
Editeur : 10 X 18 (20 septembre 2018) 
Collection : Littérature étrangère 
Langue : Français 
ISBN-10: 2264073101 
ISBN-13: 978-2264073105 






Quatrième de couverture

Peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, Eleanor Oliphant dit les choses telles qu'elle les pense. Fidèle à sa devise " Mieux vaut être seule que mal accompagnée ", elle évite ses semblables et préfère passer ses vendredis soir en compagnie d'une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec " maman ". Mais tout change le jour où elle s'éprend d'un chanteur de rock. Décidée à le conquérir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Elle rencontre aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. Car Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d'un ami...



Mon avis

Eleanor Oliphant est une jeune trentenaire solitaire qui même une vie bien rangée. On devine un accident de la vie à travers les cicatrices. 

Déconvenue face à un problème d'ordinateur qui l'empêche d'accomplir sa routine, elle va pourtant rencontrer Raymond, un nouveau collègue qui deviendra plus au fil des pages...


Quelle déception !


J'ai lu beaucoup de bien de ce roman dans les avis sur les réseaux sociaux mais pour ma part, je n'ai pas du tout adhéré.

J'ai trouvé l'écriture non aboutie, l'histoire poussive. Sur les 450 pages, je ne garde que les 150 dernières pages. Tout se passe comme si l'auteur avait arrêté les détours pour livrer son histoire.


C'est fort dommage car l'intrigue est intéressante et le thème de la résilience mérite toujours d'être bien traité ; c'est une force incroyable qu'il ne faut pas mésestimer.


Une histoire décrite comme addictive : effectivement, vous ne lâchez pas le roman car vous cherchez la lumière, la fin de ces enchaînements et détours pour connaitre le mot du secret d'Eleanor.


Mais soyons honnêtes, il n'y a guère de surprise dans cette histoire... 
En résumé, l'ennui ne m'a pas quitté tout au long de cette lecture que j'ai étalé sur plusieurs semaines avec une longue pause de plusieurs semaines... Je ne conseille pas. 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !

Rien n'est noir, Claire Berest

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert