Bilan du mois #2 : Novembre 2017

Hello, Hello,

On se retrouve (avec du retard !) pour le bilan du mois de novembre. J'ai peu lu ce mois-ci, la faute au froid, à mon nouveau boulot et à un rhume carabiné ! 



De mon habituel tour chez les bouquinistes, j'ai ramené ce mois-ci :

- Victoria et les Staveney de Doris Lessing 
- Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda 
- Le liseur de Bernhard Schlink 
- Un si bel avenir de Véronique Olmi 
- Les filles c'est vraiment des pauvres types de Christine Van de Putte 
- Le grand marin de Catherine Poulain 


Je n'ai emprunté que deux romans La dernière nuit du Raîs de Y. Khadra  et La mémoire de Babel de C. Dabos. 

Mon compteur de lectures s'est donc enrichi avec un coup de cœur absolu pour Le goût du bonheur, tome 1 Gabrielle de Marie Laberge. Une magnifique lecture, j'ai adoré commencer cette saga ! Ce roman est un tour de maître, j'ai adoré ce début de saga familiale. Au début, Marie Laberge nous centre sur la famille Miller et son entourage très proche, on croit que le roman va se dérouler sans le monde extérieur comme dans une bulle : erreur ! Le monde extérieur fait son oeuvre sur les personnages, et ces derniers grandissent à mesure des épreuves. D'ailleurs, la fin du roman est très éprouvante à cause de l'environnement qui se profile... 

Concernant les personnages, je les ai tous aimé sauf Kitty (non, je n'ai pas la grandeur de cœur de Gabrielle), ils sont tous à leur manière attachants, intéressants. Et cette grande harmonie, cette paix que vivent les Miller malgré les chahuts et les épreuves, loin de me faire penser à un roman à l'eau de rose, m'a rendu rêveuse, envieuse. Gabrielle est, évidemment, le personnage que j'ai le plus aimé. Isabelle et Reine viennent compléter le trio de tête. 
Concernant les personnages masculins, je les ai aimé, c'est certain, mais je me suis moins identifiée. 

Je sais qu'il existe deux autres tomes. Un sur Adélaïde, l'ainée de Gabrielle, combative et obéissante à la fois ; un personnage qui gagne en valeur et en profondeur au fil des pages. Et un autre sur Florent, l'énigmatique et prodigieux fils de Malvina, la servante de l'Ile. 
Cependant, si Marie Laberge avait le goût d'en écrire un sur Isabelle, Reine, Germaine et Rose. Je les lirai avec un bonheur dont je ne doute pas. 

J'ai continué une autre saga en lisant La mémoire de Babel de Christelle Dabos, mais je dois avouer que contrairement au premier et second tomes, celui-ci m'a laissé sur ma fin. J'ai trouvé que l'histoire se compliquait inutilement, et j'ai eu beaucoup de mal à me plonger à nouveau dans la saga. J'ai été bien moins transporté, même si les possibilités de voyage sont bien plus importantes (attention : double sens, à vous de le lire). Bref, une suite sympa mais sans plus.

J'ai aussi lu Victoria et les Staveney de Doris Lessing, une petite pépite qui donne à analyser la société d'un regard critique et doux.  Une écriture brillante ! Il faut vraiment que je trouve le courage de me lancer dans le Carnet d'or ... 

Pour finir, j'ai lu sans vraiment le comprendre, Les filles c'est vraiment des pauvres types de Christine Van Putte. C'est un court roman totalement décalé, voire carrément loufoque. Une satire sociale d'un genre particulier et dont la fin m'a laissé sur ma faim... 

Et vous quel est votre bilan ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !