Petit bonbon à lire !

Hello, hello, 

Récemment, j'ai terminé Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi
J'avais déjà lu Le premier jour du reste de ma vie de cette auteure, et je n'avais pas tellement accroché. C'était un joli roman, mais trop attendu. Aussi, pour cette nouvelle lecture, je m'attendais à un roman feel-good mais sans plus. Si vous me suivez sur Instagram (@elerodie), vous savez déjà que ce n'est pas le cas puisque j'ai alterné entre rires et larmes à chaque page, pour ne pas dire à chaque ligne. 


Broché: 512 pages
Editeur : Fayard (4 mai 2016)
Collection : Littérature Française
Langue : Français
ISBN-10: 2213687447
ISBN-13: 978-2213687445


Pour la petite histoire, Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ? C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire. C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.

Comme je le disais ci-dessus, je pensais lire un roman feel-good mais j'ai lu un roman vrai. J'avais l'impression de lire l'histoire d'une copine en lisant l'histoire de Julia. En suivant les péripéties de cette nana bien de son époque, on en apprend un peu (voire beaucoup) sur nous-même. 
L'amitié, la famille, et l'amour sont les trois thèmes de ce roman. Je pense que chacun peut se retrouver dans une des quelques situations rocambolesques de ce roman. Les différents personnages ressemblent par moments à ceux qui nous entourent ; notamment, la relation entre Julia et Marion (sa meilleure amie) m'a fait penser à celle que j'entretiens avec la mienne. 

Alors oui, l'histoire est un peu bonbon. Les parties sur la vie en établissement est très enjouée par rapport à la réalité ; malheureusement, tout n'est pas si joli et gentil en maison de retraite. 
La fin est très surprenante, j'ai relu plusieurs fois la page juste avant l'épilogue pour être sûre de ne pas louper un mot. 

J'ai eu du mal à refermer ce roman, d'ailleurs la fin m'attendait depuis quelques jours..

Belle lecture 💜

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Deux mois sur neuf d'Y. Lambert

TAG : 10 livres, 10 émotions

TAG PKJ : Bilan des 6 mois !